19/5/2023

Il y a un an, le Président de la République dévoilait le plan d’investissement France 2030 qui doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique.

Dans ce contexte, les marchés mondiaux du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo sont mis en avant par l’essor sans précédent qu’ils connaissent. Les filières françaises du secteur ont besoin de s’engager rapidement dans un vaste mouvement de modernisation pour prendre les meilleures places mondiales.

Le CNC a ainsi été mandaté pour piloter l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’image » qui a pour objectif de :

·       Développer une dizaine de grands studios de tournage et studios d’animation

·       D’accompagner la formation pour augmenter le nombre de techniciens spécialisés et d’artistes sur le territoire pour répondre aux métiers en tension.

Les Ateliers de l’Image et du Son ont répondu à cet appel avec la volonté de faire entrer l’école dans une nouvelle phase de développement avec4 objectifs prioritaires :
former et diplômer plus d’étudiants au sein de l’école, développer de nouvelles formations, augmenter le taux d’insertion professionnelle, ouvrir les cursus à plus de diversité sociale et culturelle dans un souci d’égalité des chances et de respect des normes RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Depuis 2017, l’école travaille en étroite collaboration avec les studios de tournage Provence Studios afin de créer une synergie entre les besoins industriels du secteur et notre souci d’insertion professionnelle. Son président Olivier Marchetti et son directeur du développement, Micke Ristorcelli, partenaires fidèles et bienveillants, ont toujours eu à cœur d’ouvrir leurs studios à nos étudiants et c’est donc tout naturellement que nous avons imaginé un avenir commun qui se déploiera autour de leurs nouveaux studios basés à Marseille.

Ce vendredi 19 mai à l’occasion du Festival de Cannes, la ministre de la Culture Mme Rima Abdul Malak, le secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, Bruno Bonnell et le réalisateur Cédric Jimenez ont annoncé les lauréats de ce grand projet national et nous sommes fiers d’être nommés dans les 34 projets d’organisme de formation.

9 LAUREATS EN REGION SUD

3 projets de studios ont été sélectionnés, portés par Provence Studio (Martigues et Marseille) et les studios de La Victorine (Nice).

Et sur le plan de la formation, 6 projets ont été retenus : Les Ateliers de l’image et du son, l’Université Aix Marseille, Kourtrajme, La Plateforme formation, l’Ecole des nouvelles images et Isart Digital.

Ce dossier est la première étape franchie d’un travail important mené par les membres fondateurs des AI&S,M. Jean-Claude Rakotoniana, M. Stéphane Torres, M. David Laurent et leur équipe.

C’est une belle reconnaissance qui nous est témoignée aujourd’hui et qui nous permet de concrétiser nos ambitions.

Nous tenons à remercier Le Gouvernement et le Ministère de la Culture, Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), La Caisse des Dépôts, La Région Sud, la Ville de Marseille et les services de la Mission Cinéma pour leur soutien et leur confiance.

Nous avons hâte de passer à l’ACTION !

Actualités similaires

No items found.