Parcours & cursus

Pourquoi rejoindre l’école AIS ?

Une pédagogie qui fait ses preuves depuis 2007 avec des diplômes nationaux et européens.

Un enseignement technique et artistique auprès d’intervenants professionnels du secteur de l’audiovisuel

Une implantation au cœur de Marseille, terre de tournage depuis la naissance du cinéma.

Un réseau puissant et historique d’entreprises de production, de prestation et de diffusion facilitant la recherche de stages.

Une insertion professionnelle renforcée par une volonté politique nationale et régionale d’accompagnement en faveur de la filière cinéma et audiovisuel. 

Les formations sont-elles reconnues par l’Etat ?

Le BTS Audiovisuel est un diplôme national délivré au titre d’une spécialité professionnelle de l’enseignement supérieur de niveau 5 (BAC+2).

L’European Bachelor est du diplôme reconnu sur le plan européen. Il octroie un diplôme de niveau 6 (BAC+3) en créditant le titulaire de 180 points ECTS conforme aux standards de l’espace européen de l’enseignement supérieur (en savoir plus sur eabhes.eu).

Les étudiants des formations Jeu d’acteur, Technicien du Son et Concepteur vidéo se voient délivrer un certificat d'école, délivré à la fin du cursus sous condition d’obtention.

La MANCAV s’adresse à qui ?

La Mise à Niveau Cinéma Audiovisuel permet d’acquérir un complément de formation aux candidats issus d’un cursus non scientifique, non technologique et qui souhaitent intégrer le BTS Audiovisuel (Image ou Son) ou l’European Bachelor Ingénierie sonore. Et propose également une mise à niveau artistique et culturelle pour les bacheliers issus des sections professionnelles.

Y a-t-il un programme proposant de l’alternance ?

Nos cursus sont de type formation initiale à temps plein. Le secteur professionnel de l’audiovisuel est peu adapté aux rythmes de l’alternance par sa promiscuité avec les métiers de l’intermittence.

Peut-on intégrer vos cursus sans le BAC ?

La validation du Baccalauréat est le niveau requis obligatoire pour toutes nos formations, il faut en être titulaire lors de la rentrée.

Faut-il un BAC spécifique ?

Aucune spécialité, ni option n’est obligatoire. Toutefois, un niveau scientifique est recommandé pour intégrer les options métiers de l’image ou métiers du son du BTS Audiovisuel.

Une pratique artistique et/ou une culture ouverte aux arts est appréciée. 

Tout travaux personnels peut être présentés lors de l’entretien individuel.

Candidats & admission

Y’a-t-il une limite d’âge pour intégrer les formations ?

Les candidats qui souhaitent intégrer le BTS en formation initiale doivent avoir 26 ans maximum. Cette limite d’âge s’applique aux autres formations de l’école, avec une exception à 30 ans pour la formation Jeu d’acteur.

Je suis titulaire d’un BAC+2, puis-je intégrer la 3e année d’European Bachelor ?

Les étudiants de BTS Audiovisuel ou de formation équivalente en Son, Cinéma ou Audiovisuel peuvent intégrer directement la 3e année des formations European Bachelor, sous condition d’admission (entretien individuel, étude du dossier scolaire).

Je suis candidat étranger, puis-je postuler dans votre école ?

Si vous résidez hors de France, merci de bien vouloir suivre la procédure de candidature en ligne et d’envoyer les documents demandés dans les meilleurs délais. Le service des admissions vous contactera dès l’études de votre dossier.

Doit-on s’inscrire par le biais de Parcoursup ?

Le BTS Audiovisuel est accessible sur la plateforme Parcoursup. Les candidatures pour les autres formations audiovisuelles (MANCAV, European Bachelors, Formations 9 mois) ont une inscription hors Parcoursup. Les candidatures se font en ligne sur ais-formation.com à partir des mois de novembre pour la rentrée suivante.

Quelles sont les formations audiovisuelles hors Parcoursup ?

Les formations du programme European Bachelor sont accessible hors Parcoursup, il s’agit de formation de niveau 6 dans le cadre européen des certifications, accrédité par l’EABHES garantissant la bonne reconnaissance du titre obtenu.

Les parcours de formation hors Parcoursup sont :

-       European Bachelor Réalisation cinéma & audiovisuel

-       European Bachelor Ingénierie sonore

Mais également les formations MANCAV, Jeu d’acteur, Technicien du son et Concepteur vidéo. Toutes ces candidatures se font sur notre site web, onglet Candidater.

Comment se déroule les admissions pour intégrer l’école ?

1. candidatez sur notre site www.ais-formation.com (et sur Parcoursup pour le BTS Audiovisuel).

2. sélectionnez vos disponibilités pour passer l’épreuve écrite d’1h30 sur la culture générale, scientifique, musicale, linguistique et cinématographique (hors candidature en MANCAV et en Formation Concepteur Vidéo).

3. obtenez un entretien individuel, basé sur votre lettre de motivation et éventuellement vos travaux personnels (vidéos, enregistrement sonore, book photo, dessins...). 

4. votre candidature a été retenue, vous êtes invité à remplir le dossier d'inscription, et à le retourner aux Ateliers de l'Image et du Son, 40 rue Borde, 13008 Marseille sous 2 semaines.

Où les épreuves d'admission se déroulent-elles ?

Le test écrit et l’entretien individuel se déroulent dans les locaux du 40 rue Borde 13008 Marseille, France.

Comment puis-je modifier ma candidature ?

Si vous souhaitez modifier vos dates de convocation ou que vous changez d’avis sur la filière demandée, il faut contacter le service des admissions au 0491762364 ou par email candidature@ais-formation.com. Merci de ne pas renvoyer de formulaire de candidature.

Il faut combien de temps pour obtenir une réponse d’admission ?

A l’issu de votre entretien individuel, puis réception et étude de votre dossier scolaire et du test écrit, notre administration pédagogique vous envoie une réponse d’admission sous 10 jours. Une liste d’attente peut aussi exister, vous pouvez être contacté à tout moment. Les admissions en BTS Audiovisuel sont soumises au calendrier de Parcoursup.

Quels sont les débouchés professionnels, les contrats et les salaires dans l’audiovisuel ?

L’audiovisuel est constitué de 6 branches professionnelles - la télédiffusion, la radiodiffusion, la prestation technique image et son, la production audiovisuelle, la production de film d'animation et la production cinématographique. Ce secteur représente en France plus de 12 000 entreprises dont 95% sont des TPE et compte plus de 247 000 salariés.

Les contrats de travail sont de type CDI, CDDU (Intermittents du spectacle) ou CDD. Un technicien peut également exercer en tant que micro-entrepreneur. 

Il existe de nombreuse famille de métiers à découvrir sur https://www.cpnef-av.fr/metiers dont les salaires sont soumis à la Convention Collective Nationale de la Production Audiovisuelle (CCNPAV).

Quel développement économique pour la filière cinéma et audiovisuel à Marseille ?

Première destination de tournage en France après Paris, Marseille possède un vivier de techniciens expérimentés ainsi qu'un tissu de petites et moyennes entreprises dynamiques, au service des productions. Le nombre de tournages a triplé en 10 ans.

Dans le cadre du plan « Marseille en grand » engagé par l’Etat, le volet cinéma et audiovisuel doit construire un grand projet méditerranéen en faveur de la production, des infrastructures d’accueil de tournage et de la formation aux métiers. L’école Les Ateliers de l’Image et du Son est lauréate de projet France 2030 : la grande fabrique de l’image, nommée par le gouvernement et le CNC.

Quel est le taux d’insertion des élèves ?

À la suite d’une enquête en 2021, sur 127 répondants :

77% de nos étudiants travaillent dans le secteur de l’audiovisuel

91% ont trouvé un emploi en moins d’un an et 55% disent que le réseau pro de l’école les a aidés. 

63% travaillent en Région Sud et 28% en Ile de France. 

25% en CDI, 27% au statut d’indépendant et 44% en CDDU.

Orientation &
vie professionnelle

Quels sont les tarifs des formations ?

Les tarifs sont accessibles sur ce téléchargement: Lien

Ai-je droit à une bourse ou des aides financières ?

Les aides du CROUS sont accessibles pour les étudiants du BTS Audiovisuel. D'autres aides financières peuvent être délibérée par le Pôle Emploi et il existe les bourses des conseils généraux, voire régionaux (le Pass Sud en PACA) ou les aides ponctuelles sociales. 

Des prêts étudiants à taux exceptionnel peuvent être accordés par les banques. 

Le règlement de la scolarité peut s’effectuer en 4, 6 ou 8 versements sans frais supplémentaires.

Comment faire pour se loger ?

Marseille est dans le top 15 des villes étudiantes en France. Avec une moyenne de 500 €/mois pour un studio, Marseille se situe parmi les grandes villes relativement abordables de la région PACA. 

L’administration pédagogique peut vous fournir la liste de nos résidences étudiantes partenaires.

A noter que tout titulaire d’une carte d’étudiant peut bénéficier d’aide au logement sous condition. Il faut se rapprocher de la CAF de son quartier.