toutes lesacts
toutes les actualités
6/2/2026

Portrait d’intervenant : Jean-Laurent Feurra, transmettre le cinéma

Intervenant régulier à l’AIS depuis plus de 15 ans, Jean-Laurent Feurra est réalisateur de métier. D’abord assistant réalisateur puis directeur de production, il s’est illustré dans la réalisation de clips, de publicités et de courts-métrages. Monteur également, il continue aujourd’hui de développer ses propres projets de fiction en parallèle de son activité d’enseignement.

« Quand tu passes à l’enseignement et que tu accroches avec cette discipline, tu découvres que la transmission est très gratifiante. J’adore le cinéma et je suis payé pour en parler avec des jeunes. C’est un job de rêve. »

Un tournant vers l’enseignement qui n’a rien retiré à sa pratique professionnelle, bien au contraire :

« Enseigner m’a obligé à intellectualiser des choses que je faisais instinctivement. Finalement, je pense que je suis un meilleur réalisateur qu’avant. »

À l’AIS, Jean-Laurent fait partie de l’équipe qui supervise les projets de fiction du cursus. En première année, il accompagne les étudiants sur l’analyse de films, la mise en scène et la construction des séquences. En deuxième année, il encadre notamment l’atelier “remake” et intervient sur les pitchs, l’élaboration des scénarios et les films de fin d’études.

Son rôle ? Travailler le regard et la narration.

« On se demande comment se construit une scène : position de caméra, choix de plan, focales, musique, couleur… Comprendre l’effet recherché et comment il a été fabriqué. »

Avec Stéphane Torres, François Le Goazigo et Kenza Oukhemanou, il contribue à rendre la culture cinématographique accessible à tous :

« Ce n’est pas une école élitiste. On réfléchit beaucoup à transmettre une manière concrète de faire du cinéma, même à des étudiants qui n’ont pas forcément une grande culture personnelle au départ. »

Sa vision du cinéma

« La réalisation ne veut rien dire en soi. Il y a autant de façons de réaliser un film qu’il existe de réalisateurs. Ce que j’aime, c’est quand un outil cinématographique — musique, couleur, cadrage — provoque une émotion. C’est vers ça que j’oriente les étudiants, tout en m’adaptant à leur univers. »

Son conseil aux futurs étudiants

« Venez, on rigole bien. L’école est cool. Il y a beaucoup de pratique, et des intervenants qui viennent du terrain. Ça change le rapport à la transmission. »