JEU ET DIRECTION D’ACTEUR
CINEMA THEATRE

01 LA FORMATION

La formation Jeu et direction d’acteur Cinéma Théâtre propose un enseignement à double niveau : techniques du jeu cinéma, et techniques du jeu théâtre.  Elle s’adresse principalement aux personnes désirant se former aux métiers d’acteur et par extension à toutes personnes intéressées par l’interaction avec le jeu d’acteur, notamment dans le cadre de la direction d’acteur (au cinéma et au théâtre) et la mise en scène.

La polyvalence de l’acteur est aujourd’hui un facteur incontournable pour son employabilité. Si les fondamentaux du théâtre sont indispensables à la formation de l’acteur, ils s’enrichissent de l’expérience de la caméra pour ajuster les techniques de jeu et en maîtriser les nuances. Ce qui est juste au théâtre peut être ressenti comme excessif au cinéma. On n’aborde pas l’interprétation avec les mêmes objectifs. L’espace théâtral fait appel à des techniques de projection vers le public avec force et sincérité. L’espace cinématographique, par l’utilisation de la caméra, permet de rentrer en intimité directe avec les personnages. Cette polyvalence est un atout clé de la formation, que nous proposons.

Les compétences de direction d’acteur sont également indispensables à la réussite des projets de cinéma ou de spectacle vivant (apprendre à saisir et à expliciter les enjeux d’une scène, d’un texte, donner des consignes de jeu précises, s’adapter au comédien, savoir le pousser ou le freiner etc). C’est pour cela que les étudiants passent tour à tour du poste de comédien à celui du directeur d’acteur.

De ces spécificités naissent la complémentarité. En toute logique, l’étude de la mise en scène vient compléter les fondamentaux du travail de l’acteur pour élargir son champ de compétence.

Les metteurs en scène cherchent à capter les subtilités des sentiments intérieurs et à filmer ce qui se passe entre les personnages (enjeux dramatiques).

Durée de la Formation

2 ans

Stages en entreprise 10 semaines minimum

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Contact Jeu d'Acteur 2020

NIVEAU REQUIS

Niveau BAC

ADMISSION

Entretien individuel, audition (présentation d’une scène à partir d’une sélection proposée)

02 MATIÈRES ENSEIGNÉES

Dramaturgie
Histoire du théâtre
Mise en scène et direction d’acteur
Interprétation / danse-théâtre / improvisation
Jeu caméra / remake film ou série / techniques de réalisation
Production d’écrits cinéma et théâtre
Répétition scène cinéma et théâtre
Chant
Histoire du cinéma et analyse
Politique culturelle, administrative et diffusion
Anglais

03 WORKSHOP ET ATELIERS

Découverte d’auteurs classiques et contemporains
Jeu d’acteur au cinéma avec réalisation
Ecriture théâtrale et adaptation pour le cinéma
Réalisation, prise de vue et montage
Création de séquences de court métrage
Rencontre avec cinéaste, metteur en scène
Danse contemporaine
Création dramatique sonore
Préparation au casting
Direction d’acteur avec metteur en scène
Production écriture théâtrale
Ecriture scénaristique