fbpx

JEU D’ACTEUR
CINEMA – THEATRE

La créativité de la scène à l’écran

DUREE DE LA FORMATION

2 ans + Stages en entreprise 10 semaines minimum

ADMISSION

Entretien individuel, dossier scolaire et audition

NIVEAU REQUIS

BAC
Etudes supérieures universitaires

POURSUITES D’ETUDES

2eme année European Bachelor Réalisation cinéma et audiovisuel
Cycle universitaire
Concours nationaux d’art dramatique

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Acteur
Assistant metteur en scène

ETRE CONTACTÉ PAR TÉLÉPHONE

Contact Jeu d'Acteur 2021

01 LA FORMATION

La formation Jeu d’acteur Cinéma – Théâtre propose un enseignement professionnalisant à double niveau : techniques du jeu cinéma et techniques du jeu théâtre. Elle s’adresse aux personnes souhaitant se former au métier d’acteur et par extension, à toute personne intéressée par l’interaction avec le jeu d’acteur et la mise en scène.

Le travail théâtral pose l’essence même du jeu d’acteur : l’écoute, la présence, l’imagination. Ces notions sont abordées par modules progressifs construisant peu à peu un acquis de ces techniques. En 2e année, la réalisation de spectacles et de courts métrages concrétise la validation de ces acquis. La polyvalence de l’acteur est aujourd’hui un facteur incontournable à son employabilité : les fondamentaux du théâtre sont indispensables à la formation de l’acteur ; de surcroît, il s’enrichit de l’expérience de la caméra pour ajuster les techniques de jeu et en maîtriser les nuances.
L’enseignement du jeu cinéma se développe selon un cursus construit depuis la découverte de la caméra jusqu’à la participation de tournages. La pratique du jeu cinéma se fait de manière récurrente. Elle est facilitée par des passerelles et des échanges avec les étudiants des départements image et son lors des nombreux tournages de l’école.

Pédagogie
Aux contacts de professionnels, d’enseignants diplômés d’état et d’universitaires, la formation propose des cours pratiques complétés de cours théoriques venant éclairer sous un autre angle ces métiers.
Dans un premier temps, l’initiation repose sur la connaissance de soi au travers d’un apprentissage technique pour développer son outil. Puis dans un deuxième temps, le perfectionnement correspond à être en capacité de jouer avec l’autre et interpréter des rôles. Tout au long de la formation, par période d’autonomie ou en soirée, les étudiants peuvent accéder au plateau afin de travailler leurs scènes, répéter, expérimenter leurs instruments et gagner en autonomie.

À savoir : des professionnels du cinéma et du théâtre sont invités lors de workshops et de masters classes, enrichissant ainsi de leur expérience la formation. Leurs esthétiques et leurs approches artistiques ouvrent le champ de l’exploration par une diversité du répertoire, des écritures de plateau et d’expériences filmiques.

02 MATIÈRES ENSEIGNÉES

Jeu d’acteur
Improvisation et pratique du jeu,
parole et mise en voix, l’acteur en situation,
travail d’Interprétation, écriture de plateau,
exploration du répertoire, travail sur une oeuvre

Technique de l’acteur
Technique vocale, présence et maîtrise du corps,
voix parlée – voix chantée, inscription du corps
dans l’espace et le temps, phonétique et diction,
performance de la voix chantée,
performance du corps dansé

Théorie
Spécificité du texte de théâtre,
dramaturgie appliquée à l’acteur, esthétiques théâtrales,
école du spectateur, histoire du cinéma, jeu caméra,
spécificité de l’écriture de scénario

Projets de fin de cycle
Performance dansé et chanté,
réalisation de spectacles théâtraux,
participation à un court-métrage