BTS AUDIOVISUEL
Le diplôme des techniciens par excellence
Le diplôme des techniciens par excellence
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Audiovisuel existe depuis 1992. Il se décompose en plusieurs options : gestion de production, métiers de l’image, métiers du son, montage et postproduction. Ces options correspondent aux différentes catégories professionnelles du secteur économique de l’audiovisuel.
Ce secteur connaît aujourd’hui de profondes évolutions dues à l’évolution du marché de la communication qui associe les différents médias et s’appuie sur le développement des technologies numériques. Le BTS Audiovisuel intéressera les candidats qui recherchent une formation sanctionnée par un diplôme d’Etat combinant l’aspect «technique» et la culture générale et artistique. Il permet l’obtention d’un diplôme BAC+2, l’accès au monde professionnel, la préparation aux concours des grandes écoles du cinéma et permet d’accéder aux cursus universitaires de troisième cycle (European Bachelor 3ème année ou licence pro). La formation du BTS Audiovisuel s’appuie sur une culture ouverte, à la fois artistique, technologique et économique favorisant l’adaptation aux contextes de travail variés et aux évolutions d’un marché en perpétuelle mutation ; elle doit inciter à développer des pratiques de veille technologique et économique.
Durée de la formation : 2 ans
QUE FAIRE APRES UN BTS AUDIOVISUEL ?
POURSUIVRE UNE 3eme ANNÉE VERS L’EUROPEAN BACHELOR
« La troisième année de l’EUROPEAN BACHELOR est indispensable pour tous ceux qui souhaitent se spécialiser, compléter et approfondir leurs connaissances. Une année de transition indispensable vers le monde professionnel. » Stéphane Torres_directeur département du Bachelor Réalisation cinéma & audiovisuel
Pour les étudiants du BTS audiovisuel désireux de parfaire leur formation, ou aborder les problématiques de la réalisation audiovisuelle, la troisième année de l’European Bachelor les concerne. Au delà du diplôme de niveau supérieur acquis et de son équivalence Européenne, l’enjeu se situe sur la compétence professionnelle du métier de directeur de la photographie, de réalisateur ou d’ingénieur du son.
En effet, dans le cas du BTS Audiovisuel option « métiers de l’image », la formation très théorique manque d’une troisième année de pratique et de créativité. Faire une année complémentaire dédiée aux projets professionnels et à la préparation des tournages permet de pousser les niveaux d’une manière superlative (réalisation, cadre, lumière, étalonnage). La connaissance des « workflows » cinéma numérique sont étudiés, les essais caméras du 1er assistant sont faits en partenariat avec un loueur cinéma, les tournages tout au long de l’année donnent l’opportunité aux étudiants de l’European Bachelor de se parfaire et de se préparer au monde professionnel.
Cette année est aussi un atout pour tous ceux qui souhaitent préparer des concours en parallèle. La troisième année permet de le faire d’une manière encadrée et de bénéficier des compétences des intervenants.
LES OPTIONS venant d’un BTS Audiovisuel métiers de l’image ou montage – postproduction :
• Bachelor Réalisation option Image, Chef opérateur
Développer les bases théoriques en cinéma numérique ainsi que les pratiques professionnelles
des équipes caméras fiction et particulièrement les aptitudes créatives et techniques du chef
opérateur par la prise en charge de nombreux projets allant du documentaire à la publicité,
du clip à la fiction.
• Bachelor Réalisation option Direction de production, Assistanat réalisation
Développer des maîtrises et des méthodologies propres aux métiers du directeur de
production, de régisseur et de l’équipe mise en scène.
• Bachelor Réalisation option Postproduction : Montage, Trucage
Développer des maîtrises et des méthodologies d’analyses et de fabrication en postproduction,
des médias « vidéos complexes » au service des différents genres : fiction, publicité, magazine,
documentaire, clip et produits corporate notamment.
LES OPTIONS venant d’un BTS Audiovisuel métiers du son :
• Bachelor Ingénierie Sonore, Son à l’image : tournage fiction et documentaire, montage son,
sound design et mixage en audiovisuel et cinéma.
• Bachelor Ingénierie Sonore, Son musical : enregistrement studio, production musicale, mastering,
MAO, sonorisation de concert et d’évènement.
de réussite à l’examen du BTS*
d’étudiants satisfaits par la pédagogie abordée**
d’étudiants satisfaits par le parc technique audiovisuel**
d’insertion à 1 an après la sortie de l’école*
*données AI&S 2021
**données AI&S 2020