Intervenants professionnels et universitaires, domaine de l’AUDIOVISUEL
Pierre Siedel
Directeur de la photographie
Né en 1975, Pierre Siedel est diplômé d’une école d’Etat de cinéma en Belgique, l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) section Image promotion 1999. Pendant dix ans il a travaillé comme 1er assistant opérateur, puis depuis 2009 il travaille comme directeur de la photographie pour le cinéma et la télévision (long-métrage, fiction tv, documentaire, vidéo-clips et publicités). En parallèle il réalise des films documentaires ainsi que des projets photographiques d’auteur.
Eve Le Cardonnel
Chef monteuse
Monteuse depuis plus de 15 ans, Eve Le Cardonnel travaille principalement sur des projets de reportages, de films institutionnels ou publicitaires, de clips et de courts-métrages. Forte de cette expérience de chef monteuse, elle réalise aussi, depuis 2 ans, des films courts, s’efforçant de rester au plus proche du documentaire, genre dans lequel elle trouve réellement sa place. Eve maitrise les logiciels Avid Media Composer, Final Cut Pro 7 et Première Pro. Depuis 2008, elle enseigne également son métier aux Ateliers de l’Image et du Son.
Patrice Perez
Chef monteur truquiste
Patrice Perez est chef monteur et truquiste depuis 20 ans dans des registres variés (fiction TV, magazines, clips, documentaires, films publicitaires et institutionnels) pour différentes sociétés de Production et Post –production, tel que Les Films du Soleil, France Télévision, Telfrance, Les Studios de Marseille, Arte, Canal Plus, LGM, Digital, Goupe Image, Gribouille…
Isotta Trastevere
Etalonneuse
Après avoir obtenu un master à l’Université de Turin en 2008 (formes et langages des arts audiovisuels, spécialisation cinéma) Isotta travaille comme monteuse puis se forme à l’étalonnage. Parmi les films auxquels elle a participé : A thousand girls like me (2018), Aline (2019), Finale (2020). Parallèlement, en 2019 elle obtient un diplôme en composition électroacoustique au conservatoire Pierre Barbizet de Marseille et en 2020, elle commence une thèse en Pratique et théories de la création artistique, au laboratoire PRISM de l’Université Aix-Marseille. Elle s’intéresse à la pédagogie, à la transmission et travaille auprès/pour différentes écoles et structures comme les Ateliers de l’image et du son, l’École Supérieure de Paysage de Versailles, l’Agence régionale du livre, mais aussi l’IME de Mt-Riant et le Cmp du quartier de Saint-Louis de Marseille.
François Le Goazigo
Chef opérateur
Ancien membre de l’équipe TSF Sud de 2005 à 2010, François Le Goazigo a repris la route de l’intermittence en tant qu’électricien de Plateau pour de nombreux programme TV, puis rapidement Chef Électricien. Aujourd’hui grâce à la confiance de nombreux professionnels, il est Chef Opérateur sur des projets de Clips, Documentaires, Publicités ou vidéo commerciale, Captation, …
David Laurent
Ingénieur du Son
Ingénieur du Son et formateur, David est également un des co-fondateurs en 2007 des Ateliers de l’Image et du Son. Après des études scientifiques à l’Université et un BTS Audiovisuel en poche, il intègre en 1995 le Studio du Bras d’Or (plus grand studio d’enregistrement au nord de Paris) pour de nombreux albums, concerts et festivals. En 2001, son arrivée à Marseille lui permet d’élargir ses compétences au montage son et mixage de fictions, séries et documentaires pour la télévision. De plus, il transmet la passion de son métier depuis 15 ans en enseignant la théorie et la pratique des techniques du son.
Jean-Lionel Etcheverry
Ingénieur du Son
Diplômé d’un BTS Audiovisuel, Jean-Lionel Etcheverry rejoins le Groupe Hiventy-Digimage (Paris) en 1998 pour y travailler durant 18 ans. D’abord preneur de son, monteur-son puis mixeur au département « Postproduction-création sonore », on lui confie la direction technique des sites de Boulogne et Angoulême en 2010 et la direction des opérations de doublage en 2013 aux Audis de Joinville-le-Pont. Passionné de restauration sonore et habilité à la manipulation des pellicules nitrates, il participe au lancement du premier scanner optique d’élongations sonores (Resonances) pour les laboratoires photochimiques de Joinville. Installé à Marseille depuis 2016, il travaille désormais comme mixeur indépendant, conseiller technique aux entreprises et enseignant.
Jean-Charles Fouché
Spécialiste du cinéma numérique
Jean-Charles Fouché est un consultant dans le domaine de la télévision et du cinéma numérique depuis plus de 20 ans.
Il intervient depuis 1991 auprès de nombreux acteurs du numériques (Écoles de cinéma, laboratoires, diffuseurs, distributeurs…) pour accompagner et faciliter la vague du numérique dans les métiers de l’image: Il a accompagné technologiquement de nombreuses chaînes de télévision internationales durant la migration numérique et durant le passage à la HD.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages techniques sur le sujet (plus d’une vingtaine d’ouvrages traduits en anglais, en italien et en espagnol), et est consultant / chargé de formation sur les filières HD/4K et Cinéma Numérique, en France et à l’étranger. Il partage son temps entre formations, conseils et développement d’outils de production numérique et d’archivage. Il est aujourd’hui consultant ICE pour SONY dans le domaine de la HD, du 4K et du cinéma numérique.
Laurent Allard
Professeur en son physique et acoustique
Après 2 ans de travail préparatoire à une thèse de doctorat en acoustique entre l’INSA de Rouen et l’EPFL en Suisse. Laurent Allard s’est recentré sur l’enseignement de mathématiques appliquées, d’acoustique, d’optique et d’informatique. Il donne des cours en tant que formateur pour adultes au CFPMS à Marseille et à l’INSAS de Bruxelles. Depuis 2009 il a rejoint l’équipe pédagogique des AIS pour dispenser des cours de sciences physiques (acoustique) en BTS Audiovisuel et Technicien du Son.
Olivier Levallois
Scénariste
Après avoir suivi une formation de scénariste au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, Olivier Levallois travaille pendant plusieurs années en tant que consultant et script-doctor dans différentes maisons de production de cinéma et de télévision (Les films Pelleas, Gedeon productions, Septembre productions, Initiative films…). Parallèlement à ce travail d’auteur, il mène une activité pédagogique. Il enseigne l’écriture de comédie et le script-doctoring à l’Ecole de la Cité en Seine-St-Denis, et la dramaturgie aux étudiants des sections audiovisuels des Ateliers de l’Image et du Son à Marseille.
Bruno Novat
Enseignant en analyse filmique
Titulaire d’un DEA (1995) sur l’histoire de la télévision, et d’une formation européenne itinérante, ARCHIMEDIA (1999-2000), sur la sauvegarde, l’exploration et l’exploitation de l’héritage cinématographique européen, Bruno Novat mène aujourd’hui une double carrière.
Documentaliste audiovisuel, il a travaillé sur de nombreux documentaires pour des chaines nationales ou pour des institutions réputées comme le Musée d’Histoire de Marseille ou le MUCEM.
Collaborateur de l’Institut National de l’Audiovisuel, il est en charge depuis 2001 du suivi de gestion du Plan Sauvegarde des archives de la télévision régionale (INA MED).
Régis Dubois
Enseignant de sémiologie et d’histoire du cinéma
Régis Dubois est Docteur en cinéma, auteur, journaliste, réalisateur, enseignant en histoire du cinéma et intervenant dans le cadre du dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma”. Il a notamment écrit pour CinémAction, Télérama, Le Monde Diplomatique, Manière de Voir, L’Oeil, Contretemps, Brazil, Tausend Augen ou Africultures et publié, entre autres, Le Cinéma des Noirs américains (Le Cerf/Corlet 2005), Une Histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007) et Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008). Il a réalisé plusieurs documentaires dont « Fan des Beatles » (2011), « Un voyage avec Joe Dante à travers le cinéma d’exploitation » (2014) et « A l’ombre d’Hollywood : le cinéma noir indépendant (1910-1950) ».
Doog Mc’Hell
Photographe et enseignant en trucage numérique
Né en 1964 à Paris, Doog Mc’Hell pratique la photographie depuis l’age de 12 ans. A son arrivée à Marseille, il intègre un laboratoire photographique professionnel, comme tireur-développeur pendant près de 10 ans. L’apparition de la photographie numérique, lui offrant un espace de création illimité, il revendique le statut d’artiste-photographe. Influencé par Alejandro Jodorowsky, Schuiten ou encore Moebius, ses univers singuliers de photo-montages numériques, sont vite reconnues lors de nombreuses expositions à Marseille et en France. Doog Mc’Hell intègre l’école Les Ateliers de l’Image et du Son en 2007, où il enseigne depuis, la photographie et la retouche d’image numérique, sur Adobe Photoshop et Ligthroom.
Catherine Azzarelli
Enseignante en anglais
Catherine Azzarelli est professeur d’Anglais, diplômée de l’Université d’Essex (Colchester – Angleterre) en Phonétique et Sciences de la parole. Elle enseigne également pour cours particuliers et en centres de formation depuis 2000. Elle intervient à tous les niveaux du secondaire et en études supérieures dans différentes spécialités telles que l’audiovisuel, l’informatique, le management, les négociations et l’esthétique-cosmétique.
Intervenants professionnels et universitaires, domaine du JEU D’ACTEUR
Christine Tzerkezos – Guérin
Enseignante Danse-Théâtre
Elle a débuté comme comédienne dans la Compagnie de Jacques Durbec à Marseille, puis au sein de la Compagnie Witkacy. Son séjour à Paris lui permet de tourner dans 2 longs métrages de Pierre Granier-Deferre et Gérard Lauzier ainsi que pour la télévision. Formée avec Jack Garfein et Jack Walzter, elle a travaillé aux côtés d’Ariane Mnouchkine, Jean-Gabriel Nordmann ou encore Abbès Zahmani. Elle s’est tournée résolument vers la mise en scène et la direction d’acteur depuis 1995. Amoureuse de théâtre contemporain, on lui doit, entre autres, des créations sur des textes de Pascal Rambert, Marguerite Duras, Camille Laurens ou encore Yasushi Inoué.
Christine enseigne en école professionnelle d’acteurs et de réalisateurs, prépare au casting, accompagne/coach les acteurs et danseurs professionnels et intervient également en milieu scolaire. Son enseignement et ses mises en scène sont empreints de danse-théâtre.
En 2015, elle fonde à Paris la Compagnie Totem Récidive dont elle assure la direction artistique. Le premier spectacle « Partout sauf par terre » est joué au Festival d’Avignon, au Lieu de l’Autre/Anis Gras (Arcueil) et au Théâtre El Duende (Ivry) en 2016 et 2017. Elle vient de créer à Anis Gras – Le Lieu de l’Autre (Arcueil) une pièce inspirée du « Ravissement de Lol V. Stein » de Marguerite Duras. Elle est jouée dans le cadre du Festival Trait d’Union au Théâtre El Duende (Ivry) et reçoit le prix ACTISCE pour la prochaine création de la compagnie. Elle est également associée à la Compagnie Les Entichés.
Jeanne Alcaraz
Chant
Après des études de philosophie, Jeanne se forme à la transmission d’un bagage musical forgé depuis l’enfance au sein du Centre de formation de Musicien Intervenant d’Aix en Provence. Clarinettiste et accordéoniste, mais avant tout chanteuse, elle développe une approche créative, exigeante et sensible de la voix, savoir faire qu’elle façonne au contact de personnalités du monde choral tel que Loïc Pierre, Nicole Corti, Roland Hayrabedian, Sébastien Boin, ou Cécile Voltz.
En collaboration avec le service Passerelles du festival d’art lyrique d’Aix en Provence depuis 2013, elle sensibilise un public éclectique au répertoire lyrique par l’expression vocale. Cette collaboration l’emmène en 2018 à concevoir « La rumeur » et « Le philtre d’Amour », performances de rue mettant en scène les publics et explorant le chant comme un puissant outil de lien social.
Aux côtés d’Alain Simon dans les pièces théâtrales « Jaloux de Dieu » en 2017 et « Aimer Aimer » en 2018, J. affirme son univers musical en tant que compositrice et interprète de scène. Elle se produit également au sein de l’ensemble Motetus, ensemble vocal féminin marseillais qui se consacre à mettre en regard répertoires savants et traditionnels.
En 2018, elle créé la Troupe Vocale/les Tempéraments Singuliers. Composée de chanteurs et comédiens, la Troupe questionne et explore les possibles du chant collectif à travers l’improvisation, la création et l’interprétation du répertoire vocal.
Paule Auvray
Enseignante dramaturgie et histoire du théâtre
Professeur de Chaire Supérieure
Ancienne élève de l’ENS Ulm (Paris)
Agrégation de Lettres Classiques et DEA de Littérature Contemporaine
A enseigné en CPGE Littéraires et Scientifiques au lycée Jean Bart à Dunkerque (1983-1987), au lycée Faidherbe à Lille (1987-2006) où elle a créé l’option Études théâtrales aux Concours des ENS en 2002 et au lycée Thiers à Marseille (2006-2019) en Lettres et Études théâtrales.
Marie Verdeuil
Danse contemporaine
Marie Verdeuil débute sa carrière à l’âge de 16 ans, avec la Cie du 34 septembre, sous la direction de Yette Resal.
Durant les années 1980, elle reçoit les enseignements marquants de Caroline Marcadé, Susan Buirge, Odile Duboc, Dominique Bagouet, Karin Waehner, Elsa Wolliaston …
En 1993, elle obtient son Diplôme d’Etat d’enseignement de la Danse contemporaine et se tourne vers la pédagogie.
Rencontre Françoise Dupuy, en 2000, sous la direction de laquelle elle suit une formation supérieure diplômante en Rythme du Corps.
En 2005, l’obtention du diplôme supérieur de formateur en Rythme du Corps, (Cefedem Sud, Mas de la Danse), ainsi qu’une certification ministérielle la mène à conduire des activités pédagogiques dans les cursus d’enseignements artistiques au niveau de l’enseignement professionnel supérieur.
Marie est aussi responsable pédagogique du centre de formation des Studios du Cours (Marseille).