Rencontre avec Thibaut RUGI
Réalisateur, fondateur Les Clippeurs
Thibault RUGI est diplômé de l’European Bachelor Réalisation cinéma & audiovisuel, promo 2018.
Tes 1ers pas dans le monde pro
Je voulais travailler dans le domaine du clip donc j’ai commencé mes premières réalisations en parallèle de mes études, comme autodidacte !
Puis le hasard des rencontres m’a offert l’opportunité de travailler en tant qu’assistant de réalisation pour le film Bac Nord de Cédric Jimenez, l’occasion de découvrir le milieu du long métrage.
Par la suite je me suis associé avec Victor Chapin, copain de promo, pour créer l’entreprise Les Clippeurs. Nous avons entre autres réalisé le clip Bébé allo de Soolking, qui est le 4ème meilleur démarrage de YouTube France de 2019. Nous avons également travaillé sur le clip La Vida de Soprano, ou plus récemment sur le clip Tichy de Soolking et Fianso.
En quoi tes études t’ont aidées ?
De manière générale, les intervenants nous préparent bien aux enjeux professionnels que ce soit par la méthodologie ou par la pratique technique. C’est aux AI&S que j’ai tout appris sur le scénario et sur le langage cinématographique. Des enseignants comme Régis Dubois ou Olivier Levallois sont de vrais passionnés qui nous ouvrent les portes de la culture.
« Nous avons réalisé le clip Bébé allo de Soolking, qui est le 4ème meilleur démarrage de YouTube France de 2019 »
Un souvenir en particulier en tant qu’étudiant ?
C’est sur les tournages que je me suis le plus épanoui, surtout sur le film de fiction de fin d’année. J’avais une bonne classe avec qui je suis d’ailleurs resté en contact.
Je ne sais pas si j’étais toujours un étudiant sérieux mais je ne loupais les cours que pour les matchs de l’OM 😉
Un mot pour les futurs diplômés d’audiovisuel ?
Pour réussir dans mon domaine, il faut beaucoup travailler et donc beaucoup de volonté. Il faut également savoir répondre aux demandes tout en étant créatif. Si j’ai un conseil à donner aux futurs étudiants, c’est de s’amuser tout en restant sérieux.
Et la suite, pour vous ?
Je compte réaliser encore d’autres clips avec ma boite Les Clippeurs. En parallèle, je continue de travailler pour des productions comme Hyperfocal où je m’occupe de la création des clips, du tournage au montage, en collaboration des artistes comme Soolking et Les Deguns.
Et plus tard, j’espère pouvoir continuer dans le cinéma et partir à l’étranger. Pourquoi pas me diriger vers la direction artistique !
AI&S_nov 2020