Rencontre avec Priscila GUEDES
Directrice de la photographie
Pré-sélection aux Académies César 2018, Meilleure Direction de la Photographie
Priscila GUEDES est une ancienne étudiante de la formation professionnelle Cinéma et Audiovisuel. Aujourd’hui, elle vit à Paris et travaille comme Directrice de la photographie dans l’industrie cinématographique globale.
Quelle formation as-tu suivie au sein de l’école les Ateliers de l’Image et du Son?
J’ai effectué la formation professionnelle de Cinéma et d’Audiovisuel de 2011 à 2013 aujourd’hui appelée European Bachelor. La deuxième année, j’ai choisi de me spécialiser en Image afin de me préparer au poste de Directrice de la Photographie dans l’industrie du cinéma européen.
Comment as- tu trouvé ton premier travail sur un tournage? Quel était ton rôle?
Lors du stage de ma première année, j’ai pu travailler sur un plateau de tournage en coopération avec plusieurs professionnels qui m’ont recontactée pour d’autres films. J’ai également reçu des propositions de stages et de travail par le biais de l’école dont mon premier poste dans une école de langues étrangères en tant que réalisatrice d’un film publicitaire.
Comment s’est développé ton réseau professionnel?
Mon réseau professionnel s’est développé naturellement au fur et à mesure que je perfectionnais mes compétences et ma capacité à communiquer en argot technique avec l’équipe de tournage.
Ta formation audiovisuelle t’a-t-elle permise d’être rapidement efficace dans ton travail?
Je suis née à Rio, j’ai vécu au Brésil puis je suis allée habiter en Suisse où je travaillais dans l’audiovisuel avant de m’installer en France. Ici, je me suis rendue compte que je ne comprenais pas les méthodes de travail. Grâce aux intervenants issus de l’industrie audiovisuelle et des exercices de mise en œuvre effectués, j’ai pu maîtriser les méthodes de travail de chaque équipe de tournage en France.
« Chaque pays a sa façon de faire des films. L’unique façon de les apprendre est de se mettre dans des vraies conditions de tournage. »
Quels sont les films sur lesquels tu as travaillé?
J’ai effectué des stages pour une série télévisée sur France2, France 3, Panavision et TSF Marseille. J’ai participé aux tournages de Camille Claudel, un long métrage de Bruno Dumont et de Guet Apens, un court-métrage d’Ambroise Michel.
Mes stages m’ont permis d’évoluer rapidement vers le poste d’assistante caméra et cadreuse. J’ai participé à plusieurs publicités, documentaires et courts-métrages en Europe et en Amérique du Sud. Aujourd’hui, j’ai travaillé comme directrice de la photographie sur deux longs métrages de fiction sortis en salle en 2017 dans environ 31 pays :
SKOKAN (ça ira mieux là-bas), un social Road-Movie de 90 minutes réalisé et écris par Petr Vaclav avec Julius Oracko, Karidja Touré et Klaudia Dudova.
UN PROFIL POUR DEUX, une comédie romantique-dramatique de 100 minutes réalisé et écrit par Stéphane Robelin avec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette.
Quel conseil peux-tu donner à des étudiants pour qu’ils soient efficaces sur un plateau de tournage?
Pour être efficace sur un plateau, il faut être discret et utiliser son bon sens pour anticiper les besoins. Je leur conseillerais d’observer en silence et de poser des questions au moment opportun.
Au-delà des compétences techniques, la motivation et la sympathie sont des éléments qui nous ouvrent des portes.