« Quand est-ce qu‘on s’aime ? »
Le dernier clip d’IAM réalisé par les étudiants de 3eme année
Tout démarre en mars 2019 avec l’opportunité apportée par Didier D.Daarwin, intervenant en direction artistique au sein de notre établissement qui accompagne depuis des années le groupe IAM comme réalisateur, graphiste et photographe.
Le groupe IAM souhaité renouer avec la tradition d’ouvrir les portes de la réalisation d’un de leur clip à des réalisateurs « n’étant pas encore connu ou reconnu professionnellement », comme Olivier Dahan sur le clip du titre « De la Planète Mars » ; Michel Gondry sur le clip « Je danse le mia » ; Florent Siri sur les clips « l’Américano », « Bad Boys de Marseille » et « La Saga » ; Pascal Bourdiaux sur le titre « J’ai pas de face ».
Les premiers rendez-vous se mettent en place sous l’organisation d’Aurélie Moreau, responsable des projets et de la production exécutive.
Dès la rentrée de septembre, c’est avec enthousiasme que Stéphane Torres, directeur de la formation met dans la confidence les étudiants d’European Bachelor 3eme année Réalisation cinéma et audiovisuel : ils réaliseront un clip d’IAM dans l’intégralité !
Les étudiants signent des contrats de confidentialité auprès du Label Universal Music France, le projet est lancé ! écoute du titre inédit et lancement d’un concours d’écriture, sous forme de pitchs.
Neuf beaux projets émergent et sont soumis directement aux groupes IAM. Ex æquo, les notes d’intention d’Axelle Jogna et de Mehdi Sebihi sont sélectionnés sur l’aspect artistique et en adéquation avec la charte de production de l’école.
Les futurs réalisateurs du clip vont rencontrer les membres du groupe, écrire le scénario et constituer leurs équipes techniques. Encadré par Didier D.Daarwin, Carole Guenot (assistante réalisation) et avec la validation du groupe IAM, nos apprenants ont 2 semaines pour organiser le tournage et 3 jours pour le réaliser. Sous l’encadrement de François Le Goazigo, formateur au sein de l’école et chef opérateur des clips d’IAM, les décors sont plantés à Marseille (lycée Jacques Raynaud, résidence Parc des Roses) et à Cassis.
Tous les étudiants de la spécialisation Post-production de 3eme année ont pu proposer une version du montage. Celle de Sylvain Baudry a pu aboutir au « final cut » sous la tutelle de Marc « Roswell » Burghoffer, le chef monteur des clips d’IAM.
A vous de la découvrir, dès maintenant !
Quand est-ce qu‘on s’aime ?
Photos de tournage
L’école tient à remercier les membres du groupe IAM et Aisha pour sa confiance et pour l’opportunité qu’ils ont donné à nos étudiants.
Sans oublier, la Ville de Cassis, Le lycée Jacques Raynaud, Mr. Bernard et Mr. Lefevre, le Parc des Roses ; ses habitants et Mr. Mehira de la copropriété Cogefim Fouque, ainsi que Mme. Brahimi et son fils Samyr pour le décor de l’appartement.