\\ Workshop avec Bill Connor //

Nombreux de nos étudiants ont pu assister au workshop d’expérimentation de Bill Connor et Nick Renton respectivement directeur d’orchestre compositeur et metteur en scène. Il s’agit véritablement d’un embarquement dans le projet OFF initié en 2016 dans la Région Sud. Bill et Nick sont habitués à manager de tels projets depuis des décennies au niveau mondial.

Dans un espace de non-jugement et de sécurité, Bill Connor a proposé au groupe de se réaliser en une créativité collective, une improvisation autour d’une histoire à  co-construire et de quelques lignes musicales à développer. L’objectif ? se mettre en mouvement et développer sa confiance en soi par la découverte de sa propre créativité en lien avec celles des autres.

Ces travaux de groupe ont constitué  les phases de la création du projet OFF dans le cadre de l’écriture d’un spectacle, qui sera à découvrir début juillet.  Cette représentation mélangera les techniques et les créativités artistiques qui ont fait écho lors de ces workshops.

CONNOR Bill – Directeur artistique du projet.

Depuis les années 60 et 70, il travaille comme arrangeur / orchestrateur / compositeur / chef d’orchestre en radio (avec les orchestres de la BBC Radio) dans l’industrie du disque, dans la production de films et à la télévision au Royaume-Uni. Il a écrit la musique pour plus de 300 productions télévisuelles et cinématographiques. Il travaille comme compositeur d’opéras, a dirigé une dizaine de philharmoniques. Il conçoit et dirige des projets de musique / théâtre au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Croatie réunissant les enfants des écoles avec des associations, des étudiants de conservatoire et des musiciens professionnels de tout horizon stylistique. Il est invité comme orchestrateur par d’autres compositeurs :

Hans Zimmer, Richard Harvey, Harry Gregson-Williams. La dernière collaboration a été celle pour le film : « Le Petit Prince ». Il continue à composer pour la scène, le cinéma, la publicité, la télévision, et il s’est également toujours impliqué dans la poursuite de projets créatifs avec l’ensemble des communautés.

RENTON Nick – Metteur en scène.

Réalisateur et metteur en scène au théâtre et notamment à la TV BBC. Il est l’auteur de diverses fictions, de série télévisée surtout policière, il a porté à l’écran des œuvres inspirées d’auteur de renom (Thomas Hardy, E.M. Forster, Elizabeth Gaskell). Il a collaboré avec Guy Hibbert à la réalisation de « La mariée russe », film inspiré de l’œuvre Thérèse Raquin d’Émile Zola, lequel a obtenu le FIPA Prix d’Or à Biarritz.